En transmettant leur exploitation agricole et viticole, nos parents nous ont également transmis leurs pratiques. Celles-ci reposent essentiellement sur l'observation de la végétation ; cela nous permet de suivre régulièrement le développement des cultures et d'adapter nos interventions au moment optimum. Par exemple, nous sommes engagés dans une lutte biologique collective par confusion sexuelle pour pouvoir contrôler certains ravageurs de la vigne.
Nous savons également que les maladies de la vigne s'installent en présence d'humidité et d'obscurité. Pour contrer cela, nous effeuillons manuellement (pour aller au plus proche des raisins sans les abîmer) afin de permettre à la lumière et au vent de pénétrer dans la végétation.
Nous avons enfin enherbé toutes nos parcelles de vignes, ce qui favorise la faune et la flore sauvage. Depuis 2022, nous
pratiquons l'éco-pâturage avec l'aide de brebis.
Grâce à toutes ces bonnes pratiques, notre exploitation a été certifiée Haute Valeur Environnementale en
Mars 2020.
Outre les enjeux environnementaux, nous nous attachons à respecter les enjeux sociaux, économiques et éthiques dans nos activités.
Par exemple, nous embauchons régulièrement des étudiants pour les travaux saisonniers de palissage et vendanges. Nous mettons à leur disposition un logement décent et leur assurons la préparation des repas.
Nous contribuons à la formation professionnelle en accueillant des stagiaires/apprentis.
Nous pouvons aussi citer la pratique régulière du covoiturage.
Ou encore l'utilisation de fournitures biodégradables ou bien réutilisables...
Toutes ces pratiques ont pour objectif de contribuer au développement durable.