La Haute Valeur Environnementale

En transmettant leur exploitation agricole et viticole, nos parents nous ont également transmis leurs pratiques. Celles-ci reposent essentiellement sur l'observation de la végétation ; cela nous permet de suivre régulièrement le développement des cultures et d'adapter nos interventions au moment optimum. Par exemple, nous sommes engagés dans une lutte biologique collective par confusion sexuelle pour pouvoir contrôler certains ravageurs de la vigne.

 

Nous savons également que les maladies de la vigne s'installent en présence d'humidité et d'obscurité. Pour contrer cela, nous effeuillons manuellement (pour aller au plus proche des raisins sans les abimer) afin de permettre à la lumière et au vent de pénétrer dans la végétation.

 

Nous avons enfin enherbé toutes nos parcelles de vignes et, plus globalement, 10% de notre surface totale, ce qui favorise la faune et la flore sauvage.

 

Grâce à toutes ces bonnes pratiques, notre exploitation a été certifiée Haute Valeur Environnementale en Mars 2020.

 

Cette reconnaissance est née du Grenelle de l’Environnement qui lançait la réflexion pour un dispositif ambitieux permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et reconnaissance environnementale : « La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles ». 

 

La Responsabilité sociétale

Outre les enjeux environnementaux, nous nous attachons à respecter les enjeux sociaux, économiques et éthiques dans nos activités.

Par exemple, nous embauchons régulièrement des étudiants pour les travaux saisonniers de palissage et vendanges. Nous mettons à leur disposition un logement décent et leur assurons la préparation des repas.

Nous contribuons à la formation professionnelle en accueillant des stagiaires.

Nous pouvons aussi citer la pratique régulière du covoiturage.

Ou encore l'utilisation de fournitures biodégradables ou bien réutilisables...

Toutes ces pratiques ont pour objectif de contribuer au développement durable.

 


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, VEUILLEZ CONSOMMER AVEC MODÉRATION. 

 

EXCESSIVE CONSUMPTION OF ALCOHOL IS HARMFUL TO HEALTH, PLEASE DRINK IN MODERATION

 

Not to be sold to anyone under 18 years of age